Bac de recyclage

Nous voulons créer un endroit où les déchets sont choses du passé.

Objectif

Créer un campus sans déchets. Pour atteindre cet objectif, nous devons atteindre un taux de réacheminement de déchets de 95 % d’ici 2050.


Progrès

En 2017, le taux de réacheminement de déchets sur le campus a atteint 64,5 %.


Comment recycler sur le campus

Nous offrons plus de 20 programmes de recyclage sur le campus. Découvrez ce que nous recyclons. 

Programmes de déchets

PROGRAMMES

Centres de recyclage
Il existe plus de 150 centres de recyclage sur le campus, et bon nombre d’entre eux comprennent des stations de compostage. Nous recyclons également les déchets électroniques. Laissez-les simplement à l’une de nos stations de recyclage pour garantir qu’ils seront recyclés correctement. Les piles peuvent être déposées aux centres de recyclage désignés à cette fin.

Programme de réutilisation de meubles
Des milliers de meubles sont offerts gratuitement à la communauté universitaire plutôt qu’être envoyés aux sites d’enfouissement.

Gratuiterie
La Gratuiterie est un magasin d’articles récupérés qui sont offerts gratuitement à la communauté. Les articles sont recueillis, lavés, triés puis donnés chaque semaine à la Gratuiterie. Il s’agit d’une bonne façon de redonner vie à de vieux articles et d’éviter ainsi qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Déposez et dégagez
Dans le cadre du programme Déposez et dégagez, on procède à la collecte des articles abandonnés par les étudiants quittant leur résidence afin que ces articles ne soient pas envoyés aux sites d’enfouissement.

Conseils de déchets

Conseils pratiques pour réduire les déchets 

Tout finit par aboutir quelque part. Nous sommes déterminés à réduire notre consommation et à protéger les ressources.

Repas sans déchets
Essayez de vous servir de récipients réutilisables lorsque vous préparez un dîner à emporter.

Les 3 R
Réduisez, réutilisez puis recyclez. La réduction et la réutilisation sont deux pratiques ayant des avantages beaucoup plus importants sur le plan environnemental.

Les matinées caféinées
Les bénévoles des matinées caféinées offrent du café, du thé ou du chocolat chaud équitable gratuitement aux personnes se présentant avec une tasse réutilisable.

Pour obtenir d’autres conseils et de l’information sur les mesures que vous pouvez prendre, veuillez visiter notre page sur les pratiques durables.

Programme de réutilisation des meubles

Meubles (membres du personnel seulement)

  • Si vous devez jeter des meubles, composez simplement le 562-5800 poste 2222; une personne se chargera d’aller les chercher dans le cadre du Programme de recyclage de meubles ou aux fins de recyclage.
  • Si vous avez besoin de meubles usagés, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur du programme de recyclage de meubles et prendre un rendez-vous pour visiter l’entrepôt.
Fournitures de bureau

Fournitures de bureau et articles ménagers

  • Les fournitures de bureau ou articles ménagers utiles peuvent être envoyés à la Gratuiterie de l’Université d’Ottawa située au 647, av. King Edward. Une boîte de collecte de dons est accessible en tout temps sur le perron. 
Déchiquetage

Déchiquetage (membres du personnel seulement)

  • Si vous voulez faire déchiqueter des documents confidentiels, composez le 562-5800 poste 2222, et un contenant vous sera livré pour vous éviter d’avoir à chercher ou à acheter des boîtes. Vos documents seront entreposés dans un endroit sûr. Si vous le souhaitez, vous pouvez être présent au moment du déchiquetage des documents.
Papier essuie-tout

Papier essuie-tout

Tout le papier à mains brun est recyclable dans les salles de toilettes munies d’un bac de recyclage prévu à cette fin.

Si les salles de toilettes que vous utilisez régulièrement ne contiennent pas de bac pour le papier à mains, communiquez avec nous au poste 3997.

Recyclage de stylos

Programme de recyclage de stylos

Le Service des approvisionnements et le Service des immeubles ont uni leurs efforts avec TerraCycle afin de mettre en place le premier programme de recyclage de stylos à l’Université d’Ottawa. Notre objectif consiste à réduire l’empreinte écologique de l’Université d’Ottawa en évitant que nos instruments d’écriture usagés se retrouvent dans le flux de déchets.

Il est très facile de faire participer votre bureau ou votre résidence au programme.

  1. Trouvez une boîte de carton vide (de la taille d’une boîte d’imprimante Xerox).
  2. Imprimez l’affiche incluse, collez-la sur la boîte et laissez la boîte à un endroit visible.
  3. Lorsque la boîte est pleine, communiquez avec le Service des immeubles au poste 2222 pour leur demander de venir la ramasser.

Si vous avez des instruments d’écriture qui ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans une enveloppe puis envoyer celle-ci à Brigitte Morin, 141, rue Louis-Pasteur par le courrier interne.

Voici les produits que vous pouvez recycler

Tous les instruments d’écriture, par exemple stylos, marqueurs, surligneurs, portemines, crayons, etc., peu importe la marque!

Même si nous recevons des fonds uniquement pour les articles de marque Sharpie, Uni-ball, Paper Mate et Expo, TerraCycle recueille et recycle tous les instruments d’écriture.

Si vous avez des questions au sujet du programme de recyclage de stylos, veuillez envoyer un courriel à Brigitte Morin, coordonnatrice du recyclage.

Plastique, métal et verre

Plastique, métal et verre 

Matières recyclables :

  • Plastique : Bouteilles, bocaux, pichets et pots avec couvercles (comme des contenants de yogourt, de crème sure, de détergent pour les mains, de margarine, etc.) nos 1, 2, 3, 4, 5 et 7.
  • Métal : Tous les récipients en métal et en aluminium (par exemple, des canettes de boisson gazeuse, des boîtes de thon, du papier d’aluminium, etc.).
  • Verre : Tous les contenants de verre transparent ou teinté.

Matières non recyclables :

  • Plastique : Tous les emballages plastiques, la pellicule transparente (Saran Wrap), le papier ciré, les ustensiles en plastique jetables, les couvercles de verres à café (no 6), la styromousse mise en contact avec des aliments.
  • Métal : Cintres, sacs de croustilles et emballages de tablettes de chocolat (toutes les matières contenant du plastique et du métal ne sont pas recyclables).
  • Verre : Vitre cassée, verres à boire, ainsi que la céramique et le cristal.
Palettes en bois

Palettes en bois

  • Si vous devez jeter des palettes en bois, apportez-les à l’aire de chargement de votre édifice ou composez le 562-5800 poste 2222; une personne se chargera d’aller les chercher aux fins de recyclage.
Haut de page