Le jardin communautaire à l'Université d'Ottawa
Mesures prises en matière de changements climatiques

Rapport 2020

Message du recteur

Les changements climatiques et leurs répercussions sur notre planète sont bien réels et ces enjeux influencent les activités de bon nombre d’institutions et d’entreprises. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur axé sur la recherche, l’Université d’Ottawa a un rôle crucial à jouer pour mieux faire connaître et comprendre les changements climatiques ainsi que la responsabilité de prendre des mesures concrètes. Chaque année, nous menons d’importantes actions collectives pour lutter contre ce fléau et intensifier nos efforts visant à créer un avenir durable.

Au cours des dernières années, l’Université d’Ottawa a pris des engagements forts afin de créer une culture de durabilité. Nous avons signé l’Engagement de Montréal sur le carbone, promis de réduire l’empreinte carbone de nos placements, conformément à l’engagement climatique du Canada, et mis en œuvre un règlement sur la gestion et la durabilité de l’environnement pour encadrer nos efforts.
En outre, nous avons embauché Carolyn Fisher, l’une des figures de proue de l’économie de l’environnement dans le monde et titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en économie, innovation et politiques en matière de climat, afin de positionner notre université en tant que centre d’excellence pour les questions environnementales. Plus récemment, nous avons fait de la durabilité l’un des piliers de Transformation 2030.

Bien qu’il reste du travail à faire pour que la notion de durabilité soit profondément enracinée partout sur le campus, je suis convaincu que les initiatives énoncées dans le présent rapport contribuent à mobiliser notre établissement et à intégrer l’action climatique à nos programmes de formation générale, nos activités de recherche et nos opérations.


LE RECTEUR ET VICE-CHANCELIER  |  JACQUES FRÉMONT

Haut de page