Un appretissage tourné vers l'avenir

Des étudiants marche sur le grand allée de l'Université d'Ottawa

 

À l’Université d’Ottawa, l’avancement des connaissances sur les changements climatiques passe par l’apprentissage. Voilà pourquoi l’approche holistique qu’elle préconise pour relever le défi climatique met à profit toutes les voies d’apprentissage et de recherche disponibles, en classe comme ailleurs. En multipliant les occasions d’apprendre, l’Université permet d’élargir et d’affermir notre compréhension des changements climatiques et de leurs effets sur la population planétaire. Elle outille nos étudiantes et étudiants pour qu’ils puissent trouver et mettre en œuvre des solutions pour faire face à cet enjeu.

 

Voici une liste des programmes mis en évidence dans le rapport «Mesures prises par l'Université d'Ottawa en matière de changements climatiques»

Consulter le rapport complet

 

PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT

  • Le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale
    Le centre est doté d’une des plus grandes concentrations de professeurs en droit de l’environnement de toutes les écoles de droit au Canada. De plus, comme les domaines d’expertise de ces professeurs comprennent une grande gamme de sujets pertinents au droit de l’environnement, la faculté de droit de l’Université d’Ottawa ce retrouve parmi les meilleures écoles à cet égard.
  • L’Institut de l’environnement
    L’Institut de l’environnement (IE) est le centre de la recherche, de l’enseignement et des activités en matière de durabilité environnementale à l’Université d’Ottawa. La nature transversale des enjeux environnementaux exige que nous abordions l’enseignement et la recherche de manière novatrice et interdisciplinaire. Notre institut est particulièrement bien placé pour rassembler les divers champs de spécialisation et intervenants qui jouent un rôle essentiel dans notre compréhension des problèmes environnementaux et dans la définition des solutions pour y remédier.
  • L’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP)
    L'Institut de la recherche sur science, la société et les politiques publiques est un institut polyvalent de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique. Notre réseau regroupe des professeurs, des chercheurs, des praticiens et des étudiants de multiples facultés et disciplines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université d'Ottawa. 
    • Mitacs
      Mitacs est déterminé à favoriser un leadership en matière de politiques parmi les chercheurs canadiens, et nous avons travaillé afin de trouver des façons d’intégrer la recherche universitaire avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin d’aider à appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
    • Science Outside the Lab – North 
      Science Outside the Lab (SOtL) North est une introduction immersive aux impacts scientifiques, politiques et sociétaux. Les étudiants passent une semaine à l'ISSP de l'Université d'Ottawa (Ontario) et à l'Université Concordia à Montréal (Québec), où ils acquièrent des compétences qui les aideront à comprendre et à réussir leurs projets au carrefour de la science et de la société.

 

RECHERCHE

  • Carolyn Fischer - Chaire de recherche Canada 150 en économie, innovation et politiques en matière de climat
  • Tom Baker - Chaire de recherche du Canada en science de la catalyse pour l'application de l'énergie
  • Nicholas Rivers - Chaire de recherche du Canada sur les politiques en matière de climat et d'énergie
  • Benoît Lessard - Chaire de recherche du Canada sur les matériaux polymères avancés et l’électronique organique
  • Anthony Heyes - Chaire de recherche du Canada en économie de l'environnement
  • Jackie Dawson - Chaire de recherche du Canada sur l'environnement, la société et les politiques

 

APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL

Haut de page