Stars on dark night sky, a constellation in the shape of a leaf is traced in white

Le programme Réseau Éco est une initiative visant à intégrer les activités mises en œuvre par les différents départements et services sur le plan du développement durable en offrant aux membres du personnel intéressés de l'Université d'Ottawa des outils, des trucs et de la formation qui les aideront à adopter des pratiques écologiques au bureau. Le programme a pour but de mobiliser les membres du personnel autour des questions de durabilité et de les amener à atteindre les objectifs liés au développement durable établis par le Comité du développement durable (COMDEV) de l'Université d'Ottawa.

Les membres du personnel souhaitant apporter de petits changements dans leur milieu de travail afin de réduire leur empreinte écologique peuvent se joindre au Réseau Éco et devenir des « écochampions », dont le rôle consiste à promouvoir aussi bien individuellement que collectivement le développement durable sur le campus en mettant en œuvre des initiatives qui encouragent la réduction de la consommation de papier, d’énergie et d’eau, les achats responsables, la gestion responsable des déchets, et l’utilisation de modes de transport durable.

Les écochampions supervisent les mesures prises en matière de développement durable par leur département ou service, prodiguent des conseils à leurs collègues, participent à l’échange d’information entre l’administration et les membres du personnel, font part de leurs observations et de leurs expériences et collaborent aux initiatives visant à faire progresser la cause du développement durable.

Tous les membres du personnel, ayant reçu l'autorisation de leur directeur, peuvent se joindre au Réseau Éco et devenir des écochampions. Envoyez-nous un courriel en précisant le nom de votre département, faculté ou service; nous communiquerons avec vous et vous fournirons une trousse d’information pour vous accueillir au sein du Réseau.

Conseils pour le réseau éco

Conseils écologiques pratiques pour le bureau

  • Réduisez votre consommation de papier
    Envoyez vos documents et notes de service par voie électronique. Si vous devez les imprimer, imprimez-les recto verso.
  • Utilisez des tasses réutilisables plutôt que des verres jetables
    Soixante pour cent des gobelets en papier du monde entier sont utilisés en Amérique du Nord, soit 130 milliards de gobelets chaque année. La fabrication de ces gobelets nécessite environ 50 millions d’arbres et 33 milliards de litres d’eau, qui pourraient retirer 9,3 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère. Et on ne parle pas de l’espace que ces gobelets occupent dans les sites d’enfouissement, car ils ne sont pas recyclables dans la grande majorité des cas. Mettez fin à cette folie : servez-vous d’une tasse réutilisable.
  • Empruntez les transports en commun
    Un train ou un autobus consomme beaucoup moins d’énergie par personne qu’un véhicule à passager unique.

Pour obtenir d'autres conseils écologiques pratiques, veuillez visiter notre page sur les pratiques durables.

Devenir un écochampion

Devenez un écochampion ou une écochampionne 

Envoyez-nous un courriel en précisant le nom de votre département, faculté ou service; nous communiquerons avec vous et vous fournirons une trousse d’information pour vous accueillir au sein du Réseau.

Médias sociaux

Twitter Office of Campus sustainabilityFacebook Office of Campus SustainabilityBlogger Office of Campus SustainabilityTumblr Office of Campus SustainabilityGreen Maps Office of Campus Sustainability

Événements durables

Haut de page