Group of uOttawa volunteers tending to their community garden plots

Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour mener un style de vie plus durable au sein et à l’extérieur du campus. Prenez connaissance des suggestions présentées ci-dessous. De plus, si vous avez trouvé d’autres trucs, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pratiques générales

Pratiques générales

Profitez des espaces verts
Si les espaces verts sur le campus revêtent de l’importance pour vous, utilisez-les! Plus ces espaces sont utilisés, plus ils seront intégrés à l’aménagement et à la culture du campus. Alors, allez étudier dehors et prenez de l’air frais du même coup.

Pensez développement durable
Lorsque vous achetez de l’équipement et des produits, choisissez ceux qui requièrent une utilisation minimale d’eau et d’énergie, et produisent une quantité minimale de déchets, y compris les eaux usées. Lorsque vous établissez un contrat de service, choisissez des fournisseurs qui tiennent compte du développement durable dans les services qu’ils offrent, y compris dans les produits qu’ils utilisent et dans les modes de gestion de leurs déchets.

Utilisez du papier postconsommation
Achetez du papier contenant au moins 30 % de papier recyclé postconsommation pour votre bureau. Il est facile de se procurer du papier contenant 100 % de matières recyclées, et ce papier est d’excellente qualité. Assurez-vous d’imprimer les brochures, les affiches et les autres documents liés à des projets de votre département ou service sur du papier contenant 100 % de matières recyclées.

Achetez des produits fabriqués à l’aide de matières recyclées
Au moment de faire des achats, vérifiez que les produits contiennent des matières recyclées. Veuillez en outre songer à acheter des produits pouvant être recyclés à la fin de leur vie utile.

Réduisez l’utilisation de produits chimiques et la production de déchets dangereux
Achetez des produits chimiques « écologiques », c’est-à-dire sans danger pour l’environnement, lorsque c’est possible. N’achetez que la quantité dont vous avez besoin. Les produits chimiques non utilisés représentent la majorité des déchets dangereux devant être éliminés.

Songez à organiser des fêtes de bureau respectueuses de l’environnement
Au lieu d’utiliser des verres jetables, demandez à tous les membres de votre bureau d’apporter leur propre tasse. Après la fête, il suffira de laver les verres et les tasses.

Signalez les problèmes d’entretien
Si vous voyez un robinet ou une toilette qui coule, des lumières constamment allumées ou toute autre chose occasionnant un gaspillage d’eau ou d’énergie, veuillez signaler le problème en communiquant avec le centre d’appels du service d’entretien au poste 2222.

Présentez vos bonnes idées
Partagez vos idées sur la façon de rendre notre campus plus durable.

Modes de transports durables

Trajet quotidien

Utilisez les transports en commun
Un train ou un autobus consomme beaucoup moins d’énergie par personne qu’un véhicule à passager unique.

Déplacez-vous à bicyclette
La bicyclette demeure le moyen de transport le plus efficace jamais inventé et, bien sûr, elle ne consomme aucun combustible fossile! Le campus offre une multitude d’aménagements pour les cyclistes, comme des structures sécurisées pour vélos, des espaces de réparation de vélos extérieurs et des pistes cyclables.

Apprenez à réparer votre vélo
La Coop vélo organise des ateliers de réparation de vélos.

Accélérez en douceur
La quantité d’énergie nécessaire à l’accélération rapide de 900 kilogrammes d’acier, de verre et de caoutchouc est considérable. Faites des économies de carburant et réduisez les émissions nocives en accélérant en douceur.

Entretenez votre véhicule
Remplacez le filtre à air, faites la vidange d’huile ainsi que toutes les autres opérations d’entretien recommandées. Votre véhicule consommera moins de carburant et sa durée de vie sera prolongée. Le lavage et le cirage d’un véhicule contribuent aussi à réduire la résistance au vent. Évitez toutefois de laver votre véhicule pendant des périodes de sécheresse.

Vérifiez la pression de vos pneus
Gonflez vos pneus en fonction de la pression maximale en livres par pouce carré (psi) indiquée sur le flanc du pneu plutôt que de celle prescrite par le constructeur. Il se peut que le roulement soit un peu plus dur, mais la résistance sera bien moindre.

Respectez la limite de vitesse
La plupart des véhicules atteignent leur consommation de carburant optimale aux alentours de 100 km/h. Chaque kilomètre/heure roulé à une vitesse supérieure à 100 km/h requiert une quantité de plus en plus importante de carburant en raison de la résistance au vent, qui devient le facteur limitant.

Pratiques énergétiques

Pratiques énergétiques

Fermez votre ordinateur
Activez les réglages d’économie d’énergie, fermez votre ordinateur et éteignez votre moniteur à la fin de la journée.

Prenez les escaliers
Chaque fois que cela est possible, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.

Éteignez
Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Habillez-vous en fonction de la météo
Prenez connaissance des prévisions météorologiques avant de partir et assurez-vous de porter des couches superposées de vêtements.

Pratiques alimentaires

Pratiques alimentaires

Réduisez votre consommation de viande
La quantité de viande que consomme un Canadien moyen suffit pour combler les besoins en protéines d’un athlète olympique. Un régime alimentaire riche en viande est néfaste pour l’environnement parce que les animaux d’élevage ont besoin d’une grande surface de pâturage et de beaucoup de ressources pour croître. De nombreuses exploitations d’élevage de grande taille rejettent également des polluants dangereux dans nos cours d’eau. La viande, en particulier le bœuf, représente l’une des plus importantes sources d’émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez faire une grosse différence en ne mangeant pas de viande une journée par semaine.

Optez pour des produits du commerce équitable
Cherchez les produits portant le logo du commerce équitable. De nombreux produits du commerce équitable sont offerts sur le campus et dans les épiceries, et, bien souvent, ne sont pas plus dispendieux que les autres produits.

« Manger sur place »
Lorsque vous avez le choix entre « manger sur place ou apporter », prenez votre repas sur place et vous éviterez de produire inutilement des déchets.

Portez attention aux logos
Des produits alimentaires locaux, biologiques, végétariens, végétaliens et du commerce équitable sont offerts à l’échelle du campus. Apprenez quels sont leurs logos afin de les repérer plus facilement.

Boîtes vertes
Il est possible de se procurer une boîte d’aliments frais vendus en gros par l’intermédiaire de la banque alimentaire de la FEUO à certaines périodes de l’année.

Venez découvrir les marchés frais
La FEUO organise plusieurs marchés frais pendant l’année. Venez appuyer les agriculteurs de la région tout en vous remplissant la panse.

Pratiques pour la réduction des déchets

Pratiques pour la réduction des déchets

Le recyclage devrait être le dernier recours
Nous pensons trop souvent au recyclage comme une activité ultime en matière de pratiques durables. Rappelez-vous toujours que la règle des 3R – réduire, réutiliser, recycler –, doit être suivie dans cet ordre. Votre priorité devrait être de réduire la quantité d’objets que vous utilisez.

Faites déplacer les bacs de recyclage!
S’il doit y avoir des bacs de recyclage dans tous les édifices sur le campus, ils ne se trouvent pas nécessairement au meilleur endroit. Personne n’est mieux placé que vous pour connaître les habitudes de vos collègues. Si vous constatez qu’un bac de recyclage serait utilisé plus souvent s’il était situé à un autre endroit, communiquez avec les Services sanitaires et demandez-leur de le déplacer.

Réduisez votre consommation de papier
Envoyez vos documents et notes de service par voie électronique. Si vous devez les imprimer, imprimez-les recto verso.

Imprimez judicieusement
Soyez attentif à la quantité de papier que vous utilisez lorsque vous imprimez et modifiez votre document en conséquence. Diminuez les marges. Imprimez à simple interligne. Supprimez le texte dont vous n’avez pas besoin.

Réutilisez le papier imprimé d’un seul côté
Réservez un bac pour le papier imprimé d’un seul côté. Au moment d’imprimer vos ébauches, utilisez ce papier plutôt que des feuilles vierges.

Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout
Même en tenant compte de la quantité d’eau et d’énergie requise pour laver les chiffons, ils demeurent une bien meilleure option pour l’environnement que des essuie-tout à utilisation unique.

Utilisez des tasses réutilisables plutôt que des verres jetables
Soixante pour cent des gobelets en papier du monde entier sont utilisés en Amérique du Nord, soit 130 milliards de gobelets chaque année. La fabrication de ces gobelets nécessite environ 50 millions d’arbres et 33 milliards de litres d’eau, qui pourraient retirer 9,3 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère. Et on ne parle pas de l’espace que ces gobelets occupent dans les sites d’enfouissement, car ils ne sont pas recyclables dans la grande majorité des cas. Mettez fin à cette folie : servez-vous d’une tasse réutilisable.

Ne jetez pas vos détritus n’importe où
Jeter des déchets par terre crée de la pollution pour les humains et les animaux.

Achetez des manuels réutilisés
Maintenant active à l’Université d’Ottawa, l’entreprise sociale Textbooks for Change recueille des manuels scolaires pour les acheminer vers l’Afrique ou divers clubs étudiants. Vous pouvez également acheter des manuels directement sur leur page Amazon.

Pratiques de l'eau

Pratiques pour la conservation de l’eau

Signalez les fuites et les robinets qui coulent
À l’instant où vous voyez une fuite, signalez-la immédiatement. Vous pouvez nous informer des fuites au moyen des médias sociaux ou en nous envoyant un courriel.

Ne laissez pas l’eau couler
Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez les mains ou vous vous brossez les dents.

Médias sociaux

Twitter Office of Campus sustainability Facebook Office of Campus Sustainability Blogger Office of Campus Sustainability Tumblr Office of Campus Sustainability Green Maps Office of Campus Sustainability

 

Haut de page