Patiques pour la réduction des déchêts

Pratiques pour la réduction des déchets

Le recyclage devrait être le dernier recours
Nous pensons trop souvent au recyclage comme une activité ultime en matière de pratiques durables. Rappelez-vous toujours que la règle des 3R – réduire, réutiliser, recycler –, doit être suivie dans cet ordre. Votre priorité devrait être de réduire la quantité d’objets que vous utilisez.

Faites déplacer les bacs de recyclage!
S’il doit y avoir des bacs de recyclage dans tous les édifices sur le campus, ils ne se trouvent pas nécessairement au meilleur endroit. Personne n’est mieux placé que vous pour connaître les habitudes de vos collègues. Si vous constatez qu’un bac de recyclage serait utilisé plus souvent s’il était situé à un autre endroit, communiquez avec les Services sanitaires et demandez-leur de le déplacer.

Réduisez votre consommation de papier
Envoyez vos documents et notes de service par voie électronique. Si vous devez les imprimer, imprimez-les recto verso.

Imprimez judicieusement
Soyez attentif à la quantité de papier que vous utilisez lorsque vous imprimez et modifiez votre document en conséquence. Diminuez les marges. Imprimez à simple interligne. Supprimez le texte dont vous n’avez pas besoin.

Réutilisez le papier imprimé d’un seul côté
Réservez un bac pour le papier imprimé d’un seul côté. Au moment d’imprimer vos ébauches, utilisez ce papier plutôt que des feuilles vierges.

Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout
Même en tenant compte de la quantité d’eau et d’énergie requise pour laver les chiffons, ils demeurent une bien meilleure option pour l’environnement que des essuie-tout à utilisation unique.

Utilisez des tasses réutilisables plutôt que des verres jetables
Soixante pour cent des gobelets en papier du monde entier sont utilisés en Amérique du Nord, soit 130 milliards de gobelets chaque année. La fabrication de ces gobelets nécessite environ 50 millions d’arbres et 33 milliards de litres d’eau, qui pourraient retirer 9,3 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère. Et on ne parle pas de l’espace que ces gobelets occupent dans les sites d’enfouissement, car ils ne sont pas recyclables dans la grande majorité des cas. Mettez fin à cette folie : servez-vous d’une tasse réutilisable.

Ne jetez pas vos détritus n’importe où
Jeter des déchets par terre crée de la pollution pour les humains et les animaux.

Achetez des manuels réutilisés
Maintenant active à l’Université d’Ottawa, l’entreprise sociale Textbooks for Change recueille des manuels scolaires pour les acheminer vers l’Afrique ou divers clubs étudiants. Vous pouvez également acheter des manuels directement sur leur page Amazon.

Haut de page